Notre prochaine formation

Distanciel
13 octobre 2022
14:00 - 17:30
Communication

Atelier media training : Atelier de sensibilisation à la prise de parole vis-à-vis de la presse

Réservé aux incubés
Connaître les journalistes nationaux ou régionaux, leurs contraintes et leurs besoins. Comment leur parler et leur présenter votre actualité et vos sujets, rebondir sur vos messages clés dès lors qu’ils vous sollicitent. Ligne éditoriale, lois de proximité… préparer votre interview est essentiel ! La règle de l'exercice veut que vous répondiez à toutes les questions. Mais ne perdez pas tous vos moyens si vous séchez face à une interrogation du journaliste. Un atelier pour avoir en tête les good tips afin de préparer une rencontre, un échange on ou off et répondre aux questions.
Se connecter
Votre demande a bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous rapidement.

Toutes les formations

Filtrer par :

Etape

Thème

Organisme

Nouveau
Distanciel Le 28 septembre 2022 à 09:30 - 11:00
Réseaux Sociaux

Atelier - Comment développer son réseau professionnel sur LinkedIn ?

par les canaux
LinkedIn ? C'est le réseau professionnel n°1 aujourd'hui, et les opportunités y sont nombreuses. Mais pour obtenir des résultats, il est nécessaire d'en apprendre les codes afin d’optimiser son utilisation (et d’en faire votre allié business !)

Au programme de cet atelier :
Comment fonctionne LinkedIn ?
L'importance d'optimiser son profil
Techniques pour rédiger un post captivant
Les bonnes pratiques au quotidien
Prospection et networking

L’atelier sera animé par Camille Poirier :
Camille est une entrepreneure engagée aux côtés des acteurs de la transition écologique et sociétale. Elle est freelance Social media, community manager et copywriter. De plus, elle propose aux entrepreneur.es et entreprises engagées de les accompagner dans la création de leur contenu et/ou la gestion de leurs réseaux sociaux.
Nouveau
Distanciel Le 7 novembre 2022
Impact

MOOC Biodiversité, relevé le défi du vivant : Inscription

par Engage
MOOC gratuit : Formez-vous à la biodiversité et ses enjeux pour passer à l’action !
Plus de 20 experts vous accompagnent pour mener une démarche biodiversité, à titre personnel et professionnel.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer le lancement du MOOC le 7 novembre !
Distanciel
Nouveaux marchés

Accélérez la croissance de votre activité avec le growth hacking

par OpenClassrooms
Peut-être avez-vous déjà entendu le terme growth hacking ? Il est souvent utilisé pour parler des entreprises qui ont une croissance très importante. Cette hypercroissance est le fruit d'un business model répétable et scalable :
•un business model répétable est capable de générer des ventes sans effort, en l’appliquant à différents types de secteurs et de clients. ;
•un business model scalable est capable d'augmenter les ventes et profits sans augmenter proportionnellement les coûts associés. Il peut s’adapter à des échelles de plus en plus grandes.
Distanciel
Pitch Deck

Améliorer sa communication avec les autres

Réservé aux incubés
Être capable d'améliorer sa communication avec les autres. Contenu de la formation : Travail en intelligence collective sur des problématiques managériales liées à l’amélioration de sa communication avec les autres (collaborateurs, pairs, hiérarchiques, équipes à manager…)
Chaque participant doit avoir trouvé une problématique à traiter pour laquelle il souhaite solliciter les autres en terme de de solutions à mettre en œuvre dans son périmètre
Les cas traités 2 à 3 maxi seront choisis par le groupe en séance
Des conseils en management pourront être donnés par l’animateur pendant la séance
Des supports à distance sur le thème seront à consulter en amont (e-learning bref, vidéos, fiches pratiques…)
Distanciel
Comptabilité et finance

Analyse financière du professionnel

Réservé aux incubés
Jour 1
•Introduction générale
o La différence entre analyse risque et analyse financière
o L’importance de la connaissance du dossier
o Comprendre la différence entre lecture et analyse : savoir poser des questions !
•Appropriation du compte de résultat
o Les différentes liasses fiscales
o La structure et la logique du compte de résultat
o Les points de vigilance
•Le retraitement du compte de résultat et les SIG
o La logique et le pourquoi du retraitement
o Présentation des SIG
o Justification financière et économique des SIG
•Analyse financière des professions libérales
o Spécificité des professions libérales (encaissement)
o Démontrer que l’analyse financière n’est pas qu’un outil risque mais également un outil commercial permettant la découverte de nos clients

Jour 2
•Retour sur les apports de la veille
o Analyse d’une liasse simplifiée 2033.
•A la découverte du bilan
o Balayer les différents postes dans l’analyse du bilan
o Repérer les éléments de risque et opportunités commerciales du bilan
•Les points clefs du bilan et les ratios
o Comprendre la notion de structure financière
o Comprendre les principaux ratios
•Du bilan comptable au bilan fonctionnel
o Le retraitement du bilan et les grandes masses
o L’importance du FR
o Comprendre la notion de cycle d’exploitation
•Mise en place d’une méthodologie de présentation
o L’organisation de l’analyse et méthodologie de présentation
o Comprendre la valeur ajoutée du lecteur de niveau 1 (un bon analyste sait poser des questions)
Distanciel
Plan de financement

Atelier : Construire son business plan prévisionnel financier

par Les Canaux
Vous souhaitez lancer votre activité dans l’entrepreneuriat social et vous souhaitez savoir si elle peut être pérenne ? Vous souhaitez vous présenter devant des organismes de financements avec un dossier solide ? Au cours de cet atelier, découvrez la démarche et les bonnes pratiques pour réaliser votre prévisionnel financier. Dans un premier temps vous découvrirez l’outil et les circonstances dans lequel il peut vous être utile. Ensuite, vous entrerez dans le détail pour apprendre à le réaliser. Vous aborderez durant cet atelier les différentes notions comptables, les besoins de financement et le chiffre d’affaires prévisionnel.
Présentiel
Impact

Atelier : Définir la méthode d’organisation adaptée à vous et à votre activité

par Les Canaux
Vous avez essayé plusieurs méthodes et outils d’organisation pour structurer votre activité d’entrepreneur.e à impact, mais vous n’avez pas trouvé l’organisation qui vous convient ? Vous pensez avoir trouvé la bonne méthode, mais vous n’arrivez pas à vous y tenir sur la durée ?

Avec Antonella Serrao, lors de cet atelier d’une heure « Définir la méthode d’organisation adaptée à vous et à votre activité », venez découvrir les étapes pour déterminer une méthode d’organisation adaptée à votre contexte et trouver les premiers éléments pour initier la réflexion vis-à-vis de votre situation.

Vous êtes une structure de l’ESS, une entreprise à impact, un.e entrepreneur.e ESS ou bien curieux en découverte de l’entrepreneuriat ? Cet atelier gratuit est fait pour vous !

Zoom sur l’intervenante : Antonella Serrao est facilitatrice de développement entrepreneurial à impact et a fondé DevCo pour contribuer à la pérennisation d’entreprises à impact positif. Elle est persuadée de la force du collectif pour développer vos activités et vous motiver, et sera la facilitatrice de votre développement entrepreneurial.
Distanciel
RGPD

Atelier : Quelles sont mes obligations RGPD ?

par Les Canaux
Vous êtes confronté à la complexité des obligations RGPD ? Vous souhaitez tout savoir des démarches à suivre ? Quels sont vos droits, vos obligations, les bonnes pratique pour être en conformité ? Le RGPD, Règlement général sur la protection des données (ou GDPR en anglais), encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels.

Pour en savoir plus, venez découvrir ce qu’est le RGPD durant cet atelier d’une heure. Au programme : Qui est concerné ? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Quelles sont les obligations légales ? Ou encore quels sont les risques encourus ?
Distanciel Le 13 octobre 2022 à 14:00 - 17:30
Communication

Atelier media training : Atelier de sensibilisation à la prise de parole vis-à-vis de la presse

Réservé aux incubés
Connaître les journalistes nationaux ou régionaux, leurs contraintes et leurs besoins. Comment leur parler et leur présenter votre actualité et vos sujets, rebondir sur vos messages clés dès lors qu’ils vous sollicitent. Ligne éditoriale, lois de proximité… préparer votre interview est essentiel ! La règle de l'exercice veut que vous répondiez à toutes les questions. Mais ne perdez pas tous vos moyens si vous séchez face à une interrogation du journaliste. Un atelier pour avoir en tête les good tips afin de préparer une rencontre, un échange on ou off et répondre aux questions.
Distanciel
Pitch

Augmenter l’impact de sa prise de parole en public

Réservé aux incubés
Etre capable de :
avoir conscience des paramètres à maîtriser dès que l'on parle,
reconnaître ses points forts et ses axes de travail,
élargir ses capacités gestuelles, vocales...
parler au plus près de ses intentions. 1ère demi-journée : 3h30
•Les fondamentaux de la prise de parole en public, les secrets pour être efficace
•Maîtriser ses émotions
•Reconnaitre l’image de soi.
2ème demi-journée : 4h00
•Technique vocale (apports théoriques et pratiques : 2h)
•A partir de présentations individuelles préparées, recensement des points forts et des axes d’amélioration de chacun (2h)
3ème demi-journée : 3h30
•Comment être efficace dans sa transmission, comment adapter sa communication à ses interlocuteurs
•Regard et silences, deux outils majeurs de la parole (entrainement)
4ème demi-journée : 3h30
•Argumenter : être convaincant
•S’entrainer à une parole improvisée
Distanciel Le 15 février 2022 à 09:00 - 10:30
Recherche de financements

Comment financer son projet d'ESS ?

par Avise
À l'occasion de la publication de la cartographie des offres de financement dédiées à l'économie sociale et solidaire (ESS), l'Avise vous invite à un webinaire autour des enjeux de financement des projets et entreprises de l'ESS en présence de la Banque des Territoires, France Active et Fair, experts du financement. Inscrivez-vous !
Distanciel
Management

Comment manager dans l'incertitude

Réservé aux incubés
Être capable de :
•Prendre du recul face à la situation que nous vivons en sortant du domaine bancaire en nous référent à différentes études sur la façon dont l’humain peut réagir par rapport à l’incertitude. L’incertitude est à la fois une nécessité vitale et la pire des tortures
•Rechercher l’opportunité dans la contrainte
•Croire qu’on peut s’adapter à une situation nouvelle
•Savoir que les épreuves nous renforcent
•Comment gérer tout cela en tant que manager
Fermer
Cette ressource est réservée aux startups incubées. Merci de vous connecter.
Votre demande a bien été envoyée. Nous reviendrons vers vous rapidement.
Fermer